Place du système Xpert® Carba-R v2 pour la détection des souches productrices de carbapénèmases dans pays à faible prévalence - 25/05/17
Résumé |
Introduction |
La détection précoce des patients porteurs d’entérobactéries productrices de carbapénèmase (EPC) est fondamentale pour la mise en place de mesures spécifiques ayant pour but de minimiser le risque de diffusion de ces micro-organismes. Dans ce travail, nous avons évalué les performances du Xpert® Carba-R v2 (Cepheid) dans un laboratoire d’hygiène avec une faible prévalence d’EPC.
Matériels et méthodes |
Entre septembre 2015 et novembre 2016, 449 Patients considérés à haut risque de portage d’EPC (patients rapatriés provenant de pays connus avec une haute prévalence ou patients contacts de porteurs déjà connus) ont bénéficié d’un dépistage d’EPC. Parallèlement à la culture (avec ou sans un enrichissement de 24h dans un milieu liquide contenant de l’Ertapénème) sur des géloses ChromID®CARBA Smart (bioMérieux), chaque dépistage a bénéficié d’une recherche par PCR avec le kit Xpert® Carba-R v2.
Résultats |
Au total 84 % des patients inclus avaient été hospitalisés dans des pays étrangers dans les 12 derniers mois et 16 % avaient été contacts de porteurs d’EPC. Le système Xpert® Carba-R v2 a été capable de détecter 19 porteurs d’EPC : 16 OXA-48-like, un KPC, un NDM et un de OXA-48-like et de NDM. Parmi ces 19 porteurs positifs par biologie moléculaire, 2 n’ont pas pu être cultivés, malgré deux dépistages additionnels (réalisés à j4 et j7). De plus, le système Xpert® Carba-R v2 a été incapable de détecter un patient avec un Citrobacter freundii OXA-48 retrouvé en culture. Au total, le système Xpert® Carba-R v2 présente une sensibilité de 94,44 %, une spécificité de 99,53 %, une valeur prédictive positive 89,47 % et une valeur prédictive négative de 99,76 %.
Conclusion |
Notre étude montre que le système Xpert® Carba-R v2 est adapté au dépistage rapide des EPCs dans un pays avec une faible prévalence comme la France, à condition de bien cibler les patients sur lesquels on réalise le test. Ce test permet d’avoir des résultats en moins d’une heure (au lieu des 24/48h en culture) et ainsi de mettre rapidement en place les mesures d’hygiène nécessaires pour limiter la diffusion de ces bactéries.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 47 - N° 4S
P. S28 - juin 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?